souvenirs-vacances-sorties-diverses

souvenirs-vacances-sorties-diverses

15. Souvenirs vacances - Bretagne - Trévou - Tréguignec - Ploumanac'h - Paimpol - île de Bréhat - Port Blanc - Plougrescant - Pontieux - Perros - Guirec - 2016

 

 

 

Trévou - Tréguignec - Bretagne 2016

 

Bon et beau séjour en Bretagne à Trévou - Tréguignec ( plage de Trestel )

Côtes d'Armor - côte de granit rose.

Chez Mr et Mme Richard , bon accueil de bienvenue ( une bouteille de cidre et gâteaux ).

Belles vues du balcon . Archipel des sept îles , répartit son chaos granitique sur Rouzic .

Les Costans - Malban - Bono - l'île aux Moines - l'île Plate et les Cerfs .

 

Bonnes petites restaurations : Pizzerias , crêperies etc ...

La crêperie Breizh'ilien , vous accueille dans un cadre agréable et face à la magnifique plage de Trestel , début de la côte de granit rose .

( voir photo de la galette aux noix de Saint Jacques , flambées au calva ) .

 

Phare attrape soleil tout en bouteilles plastiques .

 

Promenade de la plage de chaque côté , beaux points de vue .

 

A 2 Km de Trévou - Tréguignec , se trouve la chapelle de Saint Guénolé

 

Cette chapelle a étéconstruite au XIX ème siècle sur les ruines d'une ancienne chapelle .

Quelques pierres armoriées de l'ancien édifice ont été conservées .

Saint Guénolé est né à Ploufragan vers les années 460 .

Son père , Saint Fragan , et sa mère Sainte Gwenn , avaient débarqué , venant du Pays de Galles , dans la Baie de Saint - Brieux .

Enfant , Saint Guénolé fut confié à Saint Budoc pour être formé dans le monastère de l'île Lavret , proche de Bréhat . En 485 , il envisagea de partir en Irlande pour vénérer les restes de Saint Patrick qui avait évangélisé l'Irlande . Suite à son un songe , il décida de rester en Armorique et partir avec des disciples évangéliser la Cornouaille . Il fonda l'abbaye de Landévennec au cours des années 490 et mourut en 532 .

Le pardon est célèbre le premier dimanche de septembre . 

 

Site naturel de Ploumanac'h

 

A l'origine simple hameau de pêcheurs , Ploumanac'h , aujourd'hui rattaché à la commune de Perros-Guirec , est devenu un haut-lieu du tourisme en Bretagne .

C'est ici que se concentrent les plus fantastiques formations rocheuses de la Côte de Granit rose .

La balade le long du sentier des douaniers est magique :

Les pierres aux formes suggestives , la lande aux couleurs changeantes , les petites criques aux eaux turquoise , tout porte ici à la rêverie particulièrement au coucher du soleil .

Le petit port profite d'une anse très abritée et accueille de nombreux visiteurs qui aiment se prélasser sur sa plage . C'est dans cette anse qu'aurait débarqué Saint Guirec , moine venu d'outre-Manche pour évangéliser les Bretons . A sa gloire furent édifiés au XIIe siècle , un oratoire sur la plage et au XIVe siècle , une chapelle dominant aujourd'hui la petite station balnéaire .

 

Le saviez-vous : L'oratoire abrite une statue de Saint Guirec . Celle que l'on peut voir aujourd'hui est récente . L'originale ayant été endommagée par une coutume locale :

Les jeunes filles voulant se marier enfonçait des épingles à cheveux dans le nez du Saint !

 

Tombe de Thierry Le Luron

( cimetière de Ploumanac'h ) - ( Côte d'Armor )

 

 

Thierry Le Luron : 1952 - 1986

 

sans-titre.png

 

Imitateur et humoriste Français

 

Thierry Le Luron se fait connaître dans les années 1970 .

Ses talents d'imitateur et ses portraits férocement drôles de la classe politique le rendent vite célèbre . Il collabore alors avec Bernard Mabille et créé le personnage d'Adolf Bénito Glandu , concierge rue de Bièvre , veule et pétainiste , qui lui permet d'aller loin dans la satire .

 

En 1985 , il << épouse >> en grande pompe un Coluche travesti en heureuse mariée , parodie du mariage d'Yves Mourousi qui doit avoir lieu le lendemain , à Nîmes , Le Luron déclare :

<< La future madame Mourousi est sûre d'avoir les deux oreilles >> .

Cette déclaration et ce faux mariage lui-même sont souvent interprétées comme une pique envers Yves Mourousi et un mariage soupçonné d'être de pure forme , Yves Mourousi ayant plutôt fait parler jusque-là de ses aventures masculines .

Thierry Le Luron meurt à l'âge de 34 ans  , le 13 novembre 1986

officiellement d'un cancer des voies aérodigestives supérieurs .

 

Paimpol

 

Paimpol est une commune Française côtière située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne .

Construite autour de ses bassins . Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche .

Marché le mardi matin , commerces souvenirs .

 

Île de Bréhat

 

Île de Bréhat , pour s'y rendre , prendre les vedettes à L'Arcouest , 10 mn de traversée ou faire le tour de l'Île Bréhat en bateau : 45 mn , environ 16 Km . 

 

Séparer de la terre par un bras de mer , Bréhat n'est qu'à une dizaine de minutes en bateau de la pointe de L'Arcouest . Et pourtant le dépaysement est immédiat sur cette Île rebaptisée " l'Île aux fleurs " pour la variété de sa flore et la beauté de ses paysages . Vrai petit coin de paradis .

 

Toute l'année , Le Gulf Stream assure à ce magnifique endroit un véritable micro climat .

Accordez-vous une journée pour découvrir ses maisons pleines de charme et ses criques sauvages . Et oubliez la voiture ! Ici , pas de moteur . On  ne circule qu'a vélo ou à pieds .

Seule commune insulaire du département des Côtes d'Armor , Bréhat , longue de 3,5 Kilomètres et de large d' 1,5 Kilomètre , s'articule autour de deux Îles principales . Au sud , le bourg et son église du 16e siècle et au nord des paysages qui évoquent l'Irlande .

 

 

Port Blanc

 

Retour de pêche en mer , belle prise de homards .

 

Le rocher de la sentinelle de Port Blanc

 

Mais il ne faut pas manquer d'aller admirer cette petite chapelle à demi-enterrée .

Tour de guet à sa construction au XIIe siècle , elle fut transformée au XVIe en chapelle car les anglais avaient confondus les fougères avec les soldats lors de leur incursion sur le continent .

C'est la sacristie qui occupe actuellement l'ancienne tour de guet .

 

Plougrescant

 

Maison entre rochers et site du Gouffre

 

Plousgrescant est surtout connu pour la carte postale qui a fait le tour du monde et qui représente une petite maison de pierre construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit . Entourée d'un muret de pierre , elle a été construite à quelques mètres d'un gouffre . Castel Meur est le nom de cette maison surprenante .

Elle tourne le dos à la mer depuis 1861 , année de sa construction , pour se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes . Fréquentes à cet endroit .

Cette demeure minuscule fut érigée à une époque où les permis de bâtir n'existaient pas , où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie .

 

Il fallait par ailleurs avoir un amour immodéré pour la mer et ses caprices pour vivre en un tel endroit , surtout en hiver . Son bâtisseur était de cette trempe et vivra ici de nombreuses années , creusant presqu'entièrement de ses mains la lande pour y aménager deux étangs . Ses héritiers ne l'occuperont qu'épisodiquement , les jours de beau temps . Elle sera une résidence secondaire pendant plusieurs décennies , paraissant même parfois abandonnée car ouverte seulement une fois tous les deux ou trois ans depuis la fin du 20ème siècle .

L'occupante actuelle , en effet , petite-fille du premier maître des lieux quittera Tréguier où elle était née , pour aller faire fortune en Amérique . Après avoir cédé son affaire , elle revint s'installer ici en 2004 .

 

Entretemps , les édiles locaux , soucieux de développer la vague déferlante du tourisme côtier , se seront emparés de l'image de Castel Meur pour en faire l'emblème de la pointe de Plougrescant .

 

Derrière la petite maison , une faille s'est taillée un chemin presque jusqu'au pied du rocher qui protège . Faisant face aux éléments lorsque les vents souffrent , ses pans de rochers en amplifient le déchaînement au point d'en faire trembler , parfois , les fondations . La nature a placé ici un des jumeaux d'une autre image qui a fait la renommée de Plougrescant : le Gouffre .

 

Situé à l'autre extrémité de la plage , s'enfonçant un peu plus dans la mer devant un amas chaotique . Le " vrai " Gouffre ouvre sa gueule tel un dragon tapis dans les entrailles du granit rose qui caractérise la côte .

Surnommé gouffre de la baie d'Enfer , il est formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroulés il y a bien longtemps . Les jours de tempêtes font vibrer les rochers où le vent et les éléments  déchaînés hurlent alors avec une rare intensité la force d'un océan tout proche .

 

Pontrieux

Petite cité de caractères et Lavoirs

 

Les lavoirs de Pontrieux sont une véritable curiosité tant par leur nombre , une cinquantaine , que par la qualité de leur restauration .

Visite incontournable si vous êtes dans la Région Bretagne Côte d'Armor

 

Leur présence témoigne de la prospérité passée de cette ville .

Au XIXe siècle , l'activité importante du port de commerce permet l'édification de grandes maisons bourgeoises , sur deux ou trois étages .

Leur important personnel était composé de lingères et de lavandières , qui bénéficiaient de lavoirs personnels . Une cinquantaine de ces constructions originales , fleuries et décorées par les habitants , s'égrène sur 800 m de berges .

Vous pourrez découvrir ces lavoirs durant une

bucolique promenade en barque sur le Trieux .

( Désormais chaque année le 15 Août , une fête leur est dédiée )

 

Perros - Guirec

 

Port de plaisance à visiter

 

Bon restaurant : Au bon accueil - ( voir adresse sur blog ) .

 

Cuisine raffinée - ( voir photos )

 

Entrée : Chair de crabe aux avocats

 

Plat : Choucroute de la Mer

 

Dessert : Profitrolles

 

yhb8gscr.gif

 

 

 

 

 



22/09/2016
0 Poster un commentaire