souvenirs-vacances-sorties-diverses

souvenirs-vacances-sorties-diverses

10. Souvenirs vacances-Collioure-Phare du cap Béar ( Port Vendres )-Ruines des des Forts-Village Pêcheurs( Canet en Roussillon )-Le Perthus-2013


10. Souvenirs vacances-Collioure-Phare du cap Béar ( Port Vendres )-Ruines des des Forts-Village Pêcheurs( Canet en Roussillon )-Le Perthus-2013

10. Souvenirs vacances-Collioure-Phare du cap Béar ( Port Vendres )-Ruines des Forts-Village Pêcheurs ( Canet en Roussillon ) -Le Perthus-2013

 

 

 

 

 

 

 

Collioure 2013

 

Les baies de Collioure offre un paysage magnifique , la grande bleue s'étalant à perte de vue , parsemée de petites voiles blanches . Plusieurs forts sont visibles depuis les hauteurs de la ville , un fort militaire , le fort Saint-Elme , le port et ses fortifications .

C'est un endroit entre mer et montagne , entre l'eau et le schiste des Albères ... Une baie où on aime s'abriter lors de fort coup de Tramontane ou bien pour oublier lr es rafales de la vie quotidienne .

Malgré le côté touristique ( mais tout dépend de la période à laquelle on s'y rend ... ) , j'aime énormément ce village . Les couleurs des façades et le bord de mer , l'église au clocher pittoresque . Tout est typique , original . Un plaisir à chaque fois renouvelé .

Le village des artistes .

 

Moulin de Collioure

 

Est un moulin du Moyen-âge remis au goût du jour récemment par la ville .Il se trouve sur les hauteurs , de l'autre côté de la crique .

Le 11 février 1337 , le chevalier Raymond de Toulouse , procureur du roi de Majorque , cède à Jacques Ermengald de Collioure la directe d'une pièce de terre sise à Collioure , au lieu-dit "Cortines" et lui cède à cens le droit d'exploiter le moulin à vent qui y sera construit pour y moudre les grains ou récoltés de toute sorte de sa propre autorité .

 

Village Pêcheurs ( Canet en Roussillon )

 

 

Bien visibles sur le bord de l'étang de Canet , les 10 cabanes en bois , cannes de provence et sanils forment "le village de pêcheurs" . Réhabilitées en 1993 avec des matériaux traditionnels préconisées pour leur résistance et leur étanchéité , les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie , le vent mais également fraîches et bien ventilées l'été . Ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d'habitation pour les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage qui permettent d'entreposer filets et matériels de pêche dont le "trabaque" , le filet  de pêche traditionnel .

Au centre de ce village , se situe la "Maison Commune" , lieu convivial où se retrouvent les pêcheurs , souvent pour préparer la bouillinade d'anguilles , le plat traditionnel . Ces cabanes opposent  leurs formes arrondies au vent dominant , la Tramontane . A l'intérieur , on trouve 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux , une remise où l'on entrepose le matériel de pêche , une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale ( cuisine et séjour ) .

Pour la construction , le bois provient en grande partie de la récupération des morceaux rejetés par la mer ou par les rivières . Les roseaux sont coupés au bord de l'étang . Ils sont mis à sécher puis liés avec de la ficelle ou du fil de fer pour former les claies qui construiront les parois étanches . Lorsqu'il pleut , l'eau glisse , arrose le jardin et le superflu s'écoule jusqu'à la nappe phréatique d'où le pêcheur tire son eau potable . Le jardin , protégé par une haie brise vent , abrite des figuiers , cactus , lauriers et autres plantes méditerranéennes . La durée de vie d'une cabane varie entre 18 et 25 ans .

 

 

 Port Vendres  Phare du cap Béar

 

C'est une tour pyramidale à section carrée de 27 mètres de hauteur . Il s'élève à 83 mètres au-dessus du niveau de la mer . Son feu blanc à trois éclats 15s est éclairé par une lampe halogène de 1000 w .

Il a une portée de 30 milles ( environ 55 km ) .

La décoration intérieure est soignée : murs en opaline bleue , escalier de marbre rose et rampe en cuivre .

En contrebas du phare se trouve les logements des gardiens et des bâtiments de service .

 

 

Port Vendres Ruine du Fort Mailly

 

Sur les hauteurs de Port Vendres , le fort Mailly a pour vocation de garder l'entrée du port depuis le XVIIIe siècle . Mais la bâtisse a été bombardée en 1944 . 

Et depuis 40 ans , elle demeure à l'état de ruine , mais plus pour longtemps .

Des bénévoles au travail

L'association "Les Chantiers de la mémoire" a décidé de réhabiliter et de mettre en valeur ce site spectaculaire surplombant la mer Méditerranée ( Bravo ) .

 

Le Perthus

 

Le Perthus est situé sur un col permettant le passage d'un côté à l'autre des Pyrénées . Cet emplacement stratégique a toujours été convoité , les premiers qui en on compris l'importance était certainement les romains qui y faisaient passer la Via Domitia . La ville est en fait divisée en deux parties distinctes : le Perthus Français et le Perthus Espagnol , ce dernier étant en fait sur le territoire de la Jonquera , plus au Sud .


02/01/2015
0 Poster un commentaire